J'ai laissé un premier avis alors que je n'étais encore qu'au premier chapitre, et mon impression personnelle, c'est que le jeu est pour moi une caricature du RPG : "va chercher un objet ; va vaincre toutes les plantes maléfiques ; va vaincre les monstres. " J'ai trouvé la réalisation particulièrement mauvaise. Mais j'ai pas su lâcher la manette à cause de combats largement perfectibles (la caméra est brouillonne, ça manque de lisibilité dans les coups que l'on donne, les combats auraient gagné à être dynamisés davantage... C'est lent dans le sens où la transition dans les compétences met un peu de temps, alors que le jeu se veut dynamique. C'est compliqué à expliquer, mais ce paradoxe se ressent fortement manette en main, une fois qu'on a réussi à appréhender un peu le gameplay.
Par contre, en raison du nombre de points de compétences dès le début du jeu, qu'il faut dépenser dans un arbre de compétences, le jeu reste encore généreux à ce niveau même en ayant dépassé le niveau 40. Je précise que l'arbre de compétences est immense. Le nombre de dégâts effectué pendant un enchaînement est assez fou, et c'est ça qui m'a empêché de lâcher la manette, ça a été terriblement addictif pour moi. J'ai essayé de faire ça tout le jeu, on peut jouer autrement, mais il est possible de faire un combo composé ainsi : cinq attaques "normales", une attaque "fatale", une compétence, puis une autre, puis une autre, puis une magie (qu'on doit charger au préalable...c'est dommage), puis un Art fatal. Ou alors, sans Art fatal : 5 attaques normales, une attaque fatale, les 3 compétences à la suite, (mais on est souvent interrompu par manque de PC ou à cause de l'ennemi à la deuxième...), la magie, et on recommence le combo jusqu'à la suite des 3 compétences (puisque du coup la magie n'aura pas pu être chargée).
Sachant que dans le même temps, nos alliés attaquent aussi, ça peut donner des combos vraiment cools et qui font beaucoup de dégâts. Le jeu n'est pas terrible et c'est vraiment dommage parce qu'il a vraiment un très fort potentiel. Ce qui précède est mon avis après avoir terminé le jeu, mais je laisse également mon avis fait pendant le premier chapitre :
- le clipping est omniprésent (les arbres apparaissent trop souvent pas loin de nous)
- les animations sont trop légères, il nous faut parfois imaginer les combats des cinématiques puisqu'on n'a que le son. On voit les personnages à l'écran mais s'ils sont bien représentés et agréables visuellement, je n'ai jamais vu de cinématiques aussi pauvres à certains moments. (Il y a en effet plusieurs types de cinématique).
- les graphismes sont dignes d'un début PS4, à mon sens (je joue sur Series X).
Même pour un J-RPG le jeu est bien trop bavard.
Je vais en venir à ce qui fâche le plus désormais : les combats.
Ils semblent avoir un potentiel immense. Accessibles de prime abord, ils semblent logiquement se complexifier au fur et à mesure, avec la possibilité de parer, d'esquiver, d'attaquer avec X, de faire des enchaînements, la mise en péril des ennemis ou la notion de risque, les attaques fatales que l'on peut faire, l'arbre de compétences qui semble offrir beaucoup de possibilités, etc.
En plus de ça, l'impact d'attaque des ennemis est bien présent. Mais ces combats souffrent de trop de défauts ; ils sont rares et ne sont qu'une pause trop légère comparé à l'immensité des dialogues que l'on doit suivre ; ils sont d'une facilité déconcertante et énervante (au chapitre 1) parce qu'on ne peut, du coup, pas appréhender correctement le système de combat. Même les boss sont bien trop faciles, et on est interrompu avant même que la barre d'énergie soit terminée, ce qui est plutôt frustrant.
Avec ce jeu je me rends compte que la vibration, présente quand on attaque les ennemis, ça me semble plutôt brouillon, beaucoup plus que pour un Tales of Arise par exemple.
Je ne peux lui donner qu'un 7/20 mais je rappelle que mes notes sont volontairement très dures, (peut-être à l'image de ce qui se fait en prépa), parce que malgré cette note, j'entrevois le potentiel immense de cette licence, qui a l'air d'avoir de très bonnes idées.
S'ils améliorent les graphismes, réalisent des cinématiques dynamiques, affichent de vraies animations de combat pendant les "combats de cinématique", rendent lisibles les combats, distillent davantage les dialogues au cours de l'aventure voire permettent à ce que ceux-ci soient en temps réel pour certains (ceux qui pourraient l'être), laissent le joueur jouer davantage, donnaient un peu plus de pv aux adversaires du premier chapitre, et condensaient le contenu de ce même chapitre, il y aurait déjà un grand pas en avant.
Lire la suite...